Rechercher dans ce blog

mercredi 27 janvier 2010

PAUVRE PADSOUS PROJET D'ÉMISSION ÉDUCATIVE

PROJET D’ÉMISSION POUR ENFANTS PAUVRES

Les études ayant démontré que dans la société actuelle, l’école, les spectacles et émissions de télévision ainsi que jeux vidéo sont conçus pour la classe moyenne-aisée, nous, du comité d’action contre l’aisance avons entrepris, en collaboration avec l’armée du salut et les centres jeunesses et centre de services sociaux du sud-ouest de Montréal, de mettre sur pied une pléiade de divertissements s’adressant principalement à la classe “pauvre-misérable”.
Voici donc un texte tiré de la série enfantine que nous désirons faire passer sur les ondes de la télévision d’état.



Titre de l’émission: PAUVRE PAD’SOUS



Premier tableau:

Pauvre-Pad’sous, Pauvre-Cassée et Pauvre-Grandcave sont dans la cuisine de leur taudis.


Pauvre-Pad’sous:

- Ça m’tente ben d’enlever les journals dans f’naîte.

Pauvre-Grandcave:

- Fas pas ça toé. La vieille mémère de l’autre bord d’la rue va en profiter pour nous espionner.

Pauvre-Cassé:

- Pis note intimité ç’est toute qu’est-ce qu’on a.

Pauvre-Pad'sous:

- Débord on peut ôter l’cortron dans l’châssis

Pauvre-Grandcave:

- Nan nan, ç’est pas encore l’été, on va ben geler.
Pauvre-Pad'sous:

- Quand maine, ç’est pas un p’tit cortron de cocron qui va changer ben d’quoi!

Pauvre-Padsous se dirige vers le carton en question dans l’intention évidente de l’arracher. Pauvre-Grand cave lui saute dessus pour l’en empêcher. Ils se battent tandis que Pauvre-Cassée crie à tue-tête:

- Envoye, Pauvre-Grandcave, casse z’y à yeule!



Deuxième tableau:



Pucelle et Puceau( des marionnettes qui parlent) attendent leur grand-papa Bite.

Pucelle:

- Moi, je l’aime gros mon grand-papa Bite parcequ’il emmène de la nourriture ou du linge quand il vient ici.

Puceau:

- Ouais, moi aussi mais ça serait mieux si y nous envoyait ça par la male.

Pucelle:

- Comme ça on serait pas obligés de jouer au p’tit cochons rôtis? J’haguis ça en maudit.

Puceau:

- Pis moi me faire embrocher, ç’est ça qui m’écoeure le plus.

En choeur à l’auditoire:


- Notre grand-papa Bite ç’est pas vraiment note grand-père ç’est l’épicier du coin qui fournit nos parents gratis à condition qu’on joue aux p’tits cochons rôtis avec lui. Qu’est-ce que vous voulez, misère oblige...



Troisième tableau


Un petit garçon cherche un objet.

Il s’adresse à la caméra.

- Je cherche mon dîner.

Sur l’écran on lit: Dans le frigidaire?

Le petit garçon répond:

- Non, pas dans le frigidaire...

L’écran:

- Dans le four?

Le petit garçon:


- Non, pas dans le four.


L’écran:

- Dans le garde-manger?
Le petit garçon:

- Non, pas dans le garde-manger.

Puis son visage s’éclaire. Il s’exclame:

- Dans les poubelles du voisin!

L’écran: BEURK!


Quatrième tableau



Pauvre-Padsous est dans sa chambre et parle à une poupée presque chauve et unijambiste. Elle confie à son jeune auditoire:


- En as-tu une catin toé? Moé ma catin ça fait longtemps que je l’ai. Ç’est vra qu’est laite comme un pou mais je l’aime parce que ç’est la seule que j’ai.

Pause.


- Toé des poux, en as-tu? Moé non plus parce qu’à mon école y nous passent au peigne fin tous les matins. Aussi y nous donnent un verre de lait. J’aurais préféré un coke mais j’me force pis j’me bouche le nez, pis j’suis rendue habituées maintenant.


Avant j’en avait des poux parce que j’étais trop p’tite pour aller à l’école. Pauvre-Grandcave, lui, y’était assez grand mais on restait trop loin pis y avait pas d’argent pour l’étaubus. Maintenant y va à l’école parcequ’on a déménagés pis lui non plus y a pus de poux. Même Pauvre-Cassé est dépouillée. Ça fait du bien de pus se gratter. Une fois on avait pas mal d’argent pis on s’est acheté une bouteille de shampoo

Toé aussi tu peux te laver la tête des fois. Ça fait pas mal pis ça sent bon. Ç’est sur, si ta maison est pas chauffée t’es mieux d’attendre à l’été.


Cinquième Tableau.


Pucelle et Puceau jouent sur le trottoir.

Pucelle:

- Moi, j’ai pu envie de jouer sur le trottoir...

Puceau:

- Ben ç’est quoi qu’tu veux faire?

Pucelle:

- Ça me tente d’aller voir madame Cucul.
Puceau:

- Ok. On y va mais faut voir avant si est réveillée, parce que des fois madame Cucul à travaille toute la nuit.

On retrouve immédiatement les deux enfants dans la cuisine de madame Cucul en compagnie de celle-ci. Elle est en robe de chambre et fume des cigarettes en buvant son café.

Pucelle:

- Toé, madame Cucul, tu l’connais tu not’ grand-papa Bite?

Madame Cucul:

- Si je l’connais? C’te vieux macro dégénéré? J’comprends. Hey! Y voulait qu’j’travaille pour lui. Ben laisse faire que madame Cucul à travaille toute seule pis à tiens sa comptabilité toute seule.


Puceau:

- Ç’est quoi la comptabilité?

Madame Cucul:

- Ça, mon p’tit garçon, ç’est quand t’as ben de l’ argent dans tes poches mais qu’tu veux pas toutes la dépenser pour pouvoir payer le loyer pis faire une bonne commande à grocery.


Pucelle:

- Moé, madame Cucul, quand j’va être grande j’vas faire comme toé, pis j’vas compter mon argent toute seule.

Puceau:

- Mon père y dit tout l’temps qu’la vie ç’est plus dur pour un gars. Y dit que les filles ça peux toujours se déprendre.

Madame Cucul:

- Ton père y’est jaloux parce qu’y’est trop lâche même pour aller bumer su’à rue.

Pucelle:

- Ma mère des fois à travaille un peu. À fait l’ménage chez des madames riches. Ç’est l’fun dans c’temps là, à reviens avec une caisse de bière pis papa y’est ben d’bonne humeur pis y nous dis toute comment que ça va être quand y va gagner le million.

Puceau:

- Ha oui, ça ç’est un!

Madame Cucul hausse les épaules et mets ses petits hôtes à la porte alléguant qu’il est l’heure pour elle d’aller dormir.

                                                                      Fin de l’émission



                                                ANALYSE DU CONTENU




Premier tableau:

On y met l’enfant en confiance en créant une atmosphère et une situation bien connue de lui. Il se reconnaît donc dans l’action tout aussi bien que dans les décors et le langage.

Deuxième tableau:

Ici, toujours dans la même ambiance l’enfant apprends qu’il est nécessaire de remplir ses devoirs (aussi désagréables soient-ils) lorsqu’il s’agit de la survie de la famille. Il apprend par le fait même la solidarité.


Troisième tableau:


Leçon de lecture. Très important pour ceux qui ne vont pas souvent à l’école. On y inculque également le sens de la débrouillardise.


Quatrième tableau:

Est-il besoin de faire remarquer la subtile entrée en matière. On se sert ici d’un sentiment universel (l’affection des enfants pour leurs poupées) pour leur donner queques notions d’hygiène.


Cinquième tableau:

Encore une fois on rassure l’enfant sur son environnement tout en lui donnant l’ambition en le plaçant devant la réalité de l’argent bien gagné. Madame Cucul est le modèle à suivre.


Voilà, monsieur le directeur de la programmation un exemple de ce que nous suggérons pour la saison 1985-1986.

Nous vous rappelons que l’ensemble des émissions a été vérifié et approuvé par le ministère de l’éducation ainsi que par les bonnes dames de Ste-Anne.

Nous vous remercions de votre attention ainsi que de l’enthousiasme que vous mettrez à la réalisation de ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me faire part de vos expériences. Faites un commentaire, prenez le crayon.